Notre histoire
Lac-des-Seize-Îles
Une Municipalité pittoresque et un lac majestueux à découvrir
La Municipalité de Lac-des-Seize-Îles jouit d’une situation géographique des plus enviable; elle est située à environ 20 minutes au nord ouest de Saint-Sauveur via la route 364 et environ 35 minutes de la ville de Tremblant via la route 327. Le lac des Seize Îles demeure toujours à ce jour un des plus beaux lacs des Laurentides, enclavé depuis l’époque précambrienne par les plus vieilles montagnes du monde. À ses extrémités Nord et Sud résident en permanence environ 200 citoyens alors qu’environ 800 résidents saisonniers jouissent de sa splendeur durant la saison estivale. La partie sud de la Municipalité héberge une partie des rives et des berges d’un autre joyau de la nature : le Lac Laurel, un lac plus petit et plus discret, mais combien charmant!
C’est à la fin du 19ème siècle que les activités documentées et mieux connues ont débuté tant autour du lac que dans le village: sur les berges du lac par des villégiateurs en quête de paysages et décors paradisiaques tout en s’adonnant à la pêche sportive, au village et au sud par des bûcherons, des entrepreneurs ou des colons cherchant un coin de pays pour s’installer et fonder une famille. Toutefois, les recherches et les découvertes réalisées par l’équipe Courteau en 2012 et 2013 indiquent qu’il y a 500 à 700 ans, les peuples amérindiens de l’époque ont à tout le moins bivouaqué sur les berges du Lac. (voir l’onglet «nos artéfacts» pour en apprendre davantage.)
Les premiers arrivants
À à peine quelques années d’intervalle à la fin du 19ème siècle, au moins quatre types différents de personnes se sont manifestées dans ce qui allait éventuellement devenir la municipalité de Lac-des-Seize-Îles.
Les pêcheurs sportifs:
Les entrepreneurs:
Les colons:
C’est à la fin du 19ème siècle, grâce à la mise en place d’importantes réformes politiques qui allaient favoriser le développement de la colonisation: l’arrivée du chemin de fer et la distribution de terres gratuites, que sont arrivées par le train, en ce lieu qui allait devenir le village, les premières familles de colons.
C’est ainsi qu’au printemps 1897, Moïse Gagné, ses fils Moïse, Édouard, Henry, Alphonse et Wilfrid, son gendre Antoine Brin et son beau frère Joseph Bonneau débarquèrent du train. Ils avaient quitté leurs terres à Saint-Joachim et à Roxton Falls dans les Cantons de l’Est pour venir s’y implanter.
Les villégiateurs:
À compter du début du 20ème siècle, de nombreux villégiateurs venaient profiter d’une nature généreuse, calme et pittoresque soit dans un chalet en bordure du Lac ou dans une maison de pension dans le village. Dans les commerces locaux, ( Dupuis, Cossette, Millette, Corbeil, Gagné, Clérico, Hazard ) on pouvait se procurer des cartes postales témoignant de la splendeur de ces paysages bucoliques.

Images fournies par Madame Madeleine Gagné
Le chemin de fer et le train
Notre pavilon Brunet
Notre village vers 1905
Notre village-vers-1940
Notre village vers 1947
Nos écoles
Les moulin à scie
La plage municipale
les maisons de chambres et pension
Les magasin et le bureau de poste
Le Sixteen Islands Lake Fishing Club