Le CIEL
Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes
C I E L
Arts et Culture de Lac-des-Seize-Îles, soucieux de mettre en valeur les différentes variantes de son patrimoine et inspiré par M. Jean-Louis Courteau, artiste et plongeur de la région, a créé et mis en place le « CIEL », un organisme à vocation pédagogique et éducative.
Le CIEL (Centre d’Interprétation des Eaux Laurentiennes), vise à dresser un portrait, sous tous ses aspects, de la région des Laurentides à travers ce qui constitue probablement sa ressource la plus importante, la plus représentative et la plus signifiante: l’eau.
Sa géologie, son histoire ancienne et récente, sa biodiversité et son écologie, observés à travers le véritable système sanguin de ce coin de pays que sont ses lacs, ses rivières, ses marais et ses ruisseaux.
En peindre son paysage, c’est aussi beaucoup dresser le portrait de ses habitants. Ses voies d’eau furent un véritable réseau routier pour son exploration et sa colonisation; elles demeurent encore essentielles aujourd’hui à son interprétation, son appréciation et son exploitation.
Comme disait le poète Claude Gauthier: «Je suis de lacs et de rivières. Je suis de gibiers, de poissons. Je suis de roches et de poussières.»
Voici 4 liens très importants pour apprécier le CIEL à sa juste valeur:
Web: sites.google.com/view/centreleciel
Courriel: centreleciel@gmail.com
Blogue: centreleciel.blogspot.ca
Facebook: www.facebook.com/CentreLeCiel/